Prepa M Sport
Prepa M Sport

LES CAHIERS FORMATIONS                     AIDE UC3 BP JEPS AF                           Option « haltérophilie musculation »

Présentation

La validation de l'Unité Capitalisable 3 du BP JEPS AF Option « haltérophilie musculation » se déroule en 2 phases :

 

Tout d'abord la production d'un document comprenant deux cycles d'animation composé chacun de 6 séances au moins.

Les 2 cycles sont à choisir parmi 6 objectifs :

 

  • le développement des qualités physiques (force, puissance, vitesse, explosivité)
  • la prise de masse musculaire
  • la perte de poids
  • le renforcement musculaire
  • le sport bien être 
  • la réathlétisation ou réhabilitation fonctionnelle

 

Dans un deuxième temps il faudra extraire une séance pour une mise en situation professionnelle face au jury.

 

L'objectif de ce cahier de formation est d'apporter une aide au stagiaire pour déterminer au mieux le choix des deux objectifs sur les 6 proposés.

 

Il est à noter que les différents objectifs ne différencient pas haltérophilie et musculation, cela est bien précisé dans l'annexe de l'arrêté du 5 septembre 2016 portant création de la mention activités de la forme : « Deux cycles d’animation en « haltérophilie, musculation » réalisés dans une structure d’alternance pédagogique, composé de six séances d’animation minimum chacun, s’adressant à une personne ou à un groupe »

 

En effet, même si l'haltérophilie semble avoir une place évidente dans le premier objectif, elle pourra se retrouver également dans les autres objectifs, tout comme la musculation.

C'est uniquement dans la validation de l'UC 4 qu'une pratique de l'haltérophilie est indispensable, dans l'UC 3 le stagiaire est libre d'utiliser les deux disciplines à sa convenance ou éventuellement une seule.

 

 

Choisir ses objectifs

Chaque stagiaire sera naturellement porté vers des objectifs qui correspondent à sa pratique et maîtrise de la discipline.

Ainsi un pratiquant assidu d'haltérophilie ou de power clean, un adhérent d'un box de crossfit, sera tout naturellement tenté de choisir l'objectif de  développement des qualités physiques parmi ses deux sujets de cycles.

Il en sera de même pour un adepte de la musculation, dans son optique de pratique en body building, qui se sentira très à l'aise dans le second objectif de  prise de masse musculaire.

Une personne venant du BP JEPS cours collectifs, et voulant compléter son rayon d'action avec l'autre option du BP JEPS, trouvera les objectifs de  sport bien être, perte de poids, ou renforcement musculaire à sa portée.

Enfin pour les stagiaires issus du monde sportif et des sports collectifs, la réathlétisation ou réhabilitation fonctionnelle constitue un objectif largement compatible avec leur univer sportif.

 

Pour autant, choisir un environnement qui correspond à sa pratique et sa passion ne constituera peut être pas un avantage aux yeux du jury.

Ce dernier pourra repprocher au stagiaire de ne pas sortir de sa zone de confort, de ne pas suffisamment différencier sa pratique personnelle des exigences et de la réalité des axes de compétences du métier d'éducateur sportif.

 

Rester dans l'expertise et la maîtrise est pourtant un bon moyen de se donner toutes les chances de réussir son épreuve de certification.

Mais il faudra démontrer sa capacité à étendre son savoir faire technique, son adaptation à l'ensemble des publics et des champs d'applications.

Le stagiaire pourra ainsi rester dans sa pratique de prédilection mais en élargissant l'objectif de son action.

 

Pour en revenir à l'exemple de l'haltérophilie, une étude de l'École de Médecine d'Université de Pennsylvanie a mis en évidence le rôle des exercices d'haltérophilie dans la prévention du lymphœdème suite à une chirurgie du cancer du sein.

Il s'agit bien sur d'Activité Physique Adaptée, mais avec des entraîneurs experts de la discipline pour sa réalisation.

Un stagiaire, à la pratique intensive et explosive des exercices d'haltérophilie ou de power clean, pourra donc très bien s’immiscer dans des objectifs de sport bien être, et même sport santé, avec un travail de recherche et de diversification des publics.

 

Il en sera de même pour le stagiaire adepte du body building.

S'il est un public directement concerné par la masse musculaire c'est bien le public senior.

Le maintien de la force et de la masse musculaire est un axe prioritaire dans les recommandations du public senior.

Force des membres supérieurs pour les besoins de la vie de tous les jours, force des membres inférieurs pour l'équilibre dynamique et la prévention des chûtes.

En allant à l'essentiel avec des exercices productifs, le stagiaire pratiquant en musculation intensive sera peut être le plus à même de s'adapter à la demande d'un public de sport bien être ou de renforcement musculaire.

 

A travers ces deux exemples, chaque stagiaire issu d'une discipline, qu'elle soit de la force, du monde du fitness ou du sport collectifs, pourra mettre à profit sa maîtrise technique, ses années de pratique, au service d'une recherche d'objectifs et de publics diversifiés.

 

Trouver l'adéquation entre son habileté technique et l'élargissement de son champ de compétence représente une des clé de réussite de son BP JEPS AF option « haltérophilie musculation ».

 

 

Nos coordonnées

Prepa M Sport

20090 Ajaccio


Téléphone : 06 10 23 32 88

Email : contact@prepa-msport.com

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.