Prepa M Sport
Prepa M Sport

LES CAHIERS FORMATIONS                   AIDE UC 4 BP JEPS AF                          Option « haltérophilie musculation »

Présentation

La validation de l'unité capitalisable 4 se déroule en deux phases, une de démonstration technique et une de conduite de séance.

À la différence de l'UC3 qui se déroule dans la structure d'alternance, l'UC4 se passe au sein de l'organisme de formation.

Cette unité capitalisable est davantage portée sur l'aspect technique de la discipline.

Pour le stagiaire il s'agira de montrer son niveau de pratique, son aptitude à intégrer l'aspect compétitif des activités de la force, sa maîtrise des techniques lors d'une conduite de séance.

C'est une UC de terrain, de pratique, mais aussi d'approche scientifique, alors que l'UC3 consiste plutôt à valoriser les qualités d'animation et de planification.

 

 

La démonstration technique

La démonstration technique concerne la discipline de l'haltérophilie, c'est la nouveauté de ce BP JEPS par rapport aux anciennes versions en 10 UC, ou même les brevets BEMF.

Ces versions comprenaient des sensibilisations à l’haltérophilie dans le parcours de formation, mais pas de pratique obligatoire.

Cette tendance se place sans doute dans l'évolution du secteur professionnel avec l’apparition de disciplines comme le cross fit, dont les exercices en sont parfois dérivés.

Pour le candidat, il s'agira d’exécuter 3 mouvements tirés au sort, les 3 mouvements sont classés par l'annexe du diplôme comme « haltérophilie ».

Il y a en fait les deux mouvements d'haltérophilie, l'arraché et l'épaulé jeté, et ensuite 4 mouvements de musculation qui sont donc ici présenté comme des exercices complémentaires de l'haltérophilie.

On y retrouve le squat clavicule, le soulevé de terre, le tirage poitrine buste penché, le développé debout devant.

Pour obtenir le tirage au sort des 3 mouvements, on exécute un premier tirage entre les deux mouvements d'haltérophilie, arraché et épaulé jeté.

Un deuxième tirage au sort entre les 4 mouvements restants, que l'on appellera mouvements complémentaires, pour en sélectionner deux.

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

Dans la pratique

Pour un pratiquant assidu de musculation les 4 mouvements complémentaires ne devraient poser aucun problème.

Ces mouvements se retrouvent dans la pratique régulière d'un entraînement en musculation.

Pour un stagiaire qui préférera dans son entraînement le squat traditionnel au squat devant, un développé assis au développé debout, l’adaptation sera facile à réaliser.

En ce qui concerne les deux mouvements d'haltérophilie, le candidat devra l'inclure dans sa pratique, tout comme l'OF devra l'incorporer dans son enseignement, ce dernier ayant en charge les UC3 et 4.

Ce qui est demandé c'est de connaître et pratiquer l'haltérophilie dans des barèmes somme toute accessibles à un pratiquant de musculation.

Il n'est pas exigé d'être un pratiquant confirmé ni d'être un enseignant en haltérophilie, cette option reste possible dans l'UC3 mais elle n'est pas obligatoire.

La conduite de séance

Elle se déroule avec un préalable requis : la validation de la démonstration technique.

Il est demandé au candidat de conduire une séance d'entraînement en haltérophilie musculation durant 40 minutes se séparant en deux séquences.

La première séquence porte sur la préparation à un premier niveau fédéral en musculation ou en haltérophilie.

La deuxième séquence porte sur un objectif différent de l'UC3 parmi les 6 qui était proposés.

Chaque séquence dure 20 minutes, suivi d'un entretien avec le jury de 15 à 20 minutes.

Les choix d'objectifs

Afin d'aider le stagiaire à orienter ses choix d'objectifs, il convient de bien détailler l'annexe du BP JEPS AF afin de déterminer la marge de manœuvre des choix d'objectifs.

Et elle apparaît très large.

On demande une conduite de séance en premier niveau fédéral, ce qui signifie que nous ne sommes pas dans le sport de haut niveau mais dans des confrontations de type départementale.

Au niveau de la discipline, il est mentionné musculation ou haltérophilie pour la première séquence et « haltérophilie musculation » pour la deuxième.

Pour le pratiquant assidu en haltérophilie le choix sera très simple et il pourra démontrer son approche compétitive à travers sa discipline.

Pour le pratiquant en musculation, le texte de l'annexe lui offre un large choix d'objectifs.

En effet, il n'existe pas à proprement parler de compétition de musculation.

Il y a des compétitions de culturisme (ou body building), de force athlétique, aujourd'hui des compétitions de cross fit...etc

Le stagiaire a donc la possibilité de proposer une séquence portant sur la préparation, toujours sur un premier niveau fédéral, d'une de ces disciplines.

Attention a ne pas aller vers la préparation d'un sportif autre que pratiquant une discipline de la force.

Ne pas aller dans la préparation d'un trail, sport de combat, activité d'athlétisme, triathlon ...etc, cela irait en hors sujet.

Ce qui est demandé c'est de démontrer une approche de la compétition dans les activités de la forme et de la force.

Nos coordonnées

Prepa M Sport

20090 Ajaccio


Téléphone : 06 10 23 32 88

Email : contact@prepa-msport.com

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.