Prepa M Sport
Prepa M Sport

LES CAHIERS FORMATIONS                       Le BP JEPS AF                                               et ses certifications professionnelles

Depuis la reforme des BP JEPS en 4 unités capitalisables le BP JEPS se présente au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous un descriptif de la qualification générale d'éducateur sportif.

Il faut ensuite se référer à l'annexe propre à chaque mention pour un référentiel professionnel détaillé.

Pour la mention Activités de la Forme, la fiche d'activités sépare également les deux options « cours collectifs » et « haltérophilie musculation ».

 

L'objectif de ce cahier formation est de déterminer le rayon d'action de chacune des options et voir et les hybridations possibles avec des activités communes.

 

 

Les deux options se séparent assez nettement avec les activités en cours collectifs et la pratique en plateau musculation et cardio.

Les activités en cours collectifs comme le STEP, la zumba, le LIA, les cours pré chorégraphiés de type « Les Mills » comme le Body Attack, le Bodty Combat...etc nécessitent une maîtrise des pédagogies, une utilisation à bon escient de la musique, une fluidité dans les transitions.

Ces cours ne peuvent être qu'en lien direct avec l'option cours collectifs

En plateau musculation, les exercices aux poids et haltères et l'utilisation des machines constituent avec l’haltérophile le cahier des charges principal de l'option haltérophilie musculation.

 

Là où les options se différencient moins c'est avec les activités de renforcement musculaires, de bien-être, d'étirements, et le développement des activités de petits groupes.

 

En ce qui concerne les cours abdo, abdo fessiers, Pump, body sculpt, le Pilâtes, toutes les activités de renforcement traditionnel ou d'approche posturo respiratoire, l'annexe ne les distinguent pas et les deux options peuvent tout à fait convenir.

Nous sommes en fait dans les Activités de la Forme.

 

Il en sera de même pour les activités cardio vasculaires RPM ou biking qui sont désormais au programme des CQP ALS AGGE, et qui rentrent dans le cahier des charges du BP JEPS AF quelque soit l'option.

 

Les cours en petits groupes, TRX, HIIT, GRIT Les Mills...etc sont également des activités de la forme sans distinction d'option.

Le crossfit par contre, avec ses dérivés d'haltérophilie et de musculation se situe dans le domaine de l'option haltérophilie musculation.

 

Un axe qui peut également être considéré comme commun aux deux options est le plateau cardio avec les différents ergomètres comme le tapis, elliptique, vélo rameur...

La lecture de l'annexe démontre clairement que le titulaire de l'option HM possède la maîtrise de cette activité, mais on ne trouve pas de limitation pour l'option CC.

Les deux paramètres qui permettent de supposer que le titulaire CC peut travailler en plateau cardio sont les suivants :

 

Dans son cahier des charges, le titulaire CC a la possibilité d'individualiser une séance.

Les appareils cardio figurent nettement au programme des CQP ALS AGEE qui est un diplôme de niveau V.

Il serait surprenant de donner davantage de rayon d'action à un CQP qu'un BP.

Les deux diplômes sont très voisins sur le plan du travail, et il est à noter que les formations CQP, encadrées par les fédérations, sont souvent de très bonnes qualités.

 

En conclusion, il est important de souligner que les deux options, HM et CC sont réunis sous la forme d'une seule mention : les Activités de la Forme.

Des spécificités séparent les deux options mais certaines activités peuvent se regrouper dans une partie commune : les AF.

 

Nos coordonnées

Prepa M Sport

20090 Ajaccio


Téléphone : 06 10 23 32 88

Email : contact@prepa-msport.com

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.