Prepa M Sport
Prepa M Sport

LES CAHIERS FORMATIONS                       Le BP JEPS AF et ses débouchés

Les débouchés possibles du Brevet professionnel Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité Éducateur Sportif s'articulent autour des axes suivants :

 

  • Les secteurs et types d'emplois accessibles suivant le référentiel du diplôme
  • Le poids du secteur économique propre à la mention

 

Le BP JEPS mention Activités de la Forme a un référentiel commun avec la spécialité éducateur sportif.

Les types d'emplois accessibles sont très larges, couvrant pratiquement tout public et tout établissement, allant jusqu'au scolaire et périscolaire.

Ce constat est à prendre uniquement d'un point de vue de la réglementation, sans tenir compte de la réalité du poids économique du secteur propre à la mention des  Activités de la Forme.

 

Dans la pratique l'éducateur sportif des AF se retrouve essentiellement dans les centres de fitness.

Le secteur associatif et les structures de performances sportives ne représente qu'une faible niche pour ce type de diplôme, auquel on peut ajouter les nouvelles orientations comme les box de crossfit.

Le marché des centres de fitness s'est considérablement développé avec le système des franchises et constitue un levier générateur d'emploi avec la création de manière exponentielle de nouvelles salles.

Cependant ce système renvoie le marché du fitness à un fonctionnement analogue à celui de la grande distribution, avec un nombre croissant d'emplois peu rémunérateurs.

 

Deux tendances sont observées pour le poste de coach sportif en salle de sport.

Dans les franchises à fonctionnement généraliste, avec cours collectifs et une grande capacité d'adhérents, le coach sportif est plutôt salarié.

Ce dernier s'occupant à la fois de l'encadrement sportif et de la vie quotidienne du club.

Pour les franchises de proximité, plus petites, privilégiant les machines de musculation sans cours collectifs, on assiste plutôt à un binôme agent d'accueil et coach sportif pour assurer la bonne marche de la salle.

Dans cette configuration c'est souvent l'agent d'accueil qui est salarié et le coach sportif qui exerce en travailleur indépendant.

Quel que soit le statut, ces postes constituent des emplois n'ayant pas une forte rémunération.

 

Les salles indépendantes représentaient une perspective de carrière professionnelle, avec souvent un binôme gérant - prof de plateau, et profs de fitness salariés ou indépendants.

Avec le marché franchisé ces établissements doivent fortement appuyer leur identité pour subsister.

 

On trouve également des coachs sportifs qui exercent en indépendants, n'étant pas liés exclusivement à une structure.

Ce fonctionnement est assez courant pour les professeurs de fitness assurant plusieurs cours collectifs dans la journée à différents endroits.

Il peut s’avérer intéressant au niveau du tarif horaire mais il dépend surtout de la compétence reconnue du coach sportif.

En effet, cette approche professionnelle est plutôt l'apanage des coachs expérimentés au savoir faire démontré.

 

Cette organisation est moins marquée pour les coachs en plateau musculation, travailler en indépendant signifie adopter le rôle de « personal trainer », dont le système a été introduit en France à l'aube des années 2000.

L'idée de base était de séparer la fonction de coach du fonctionnement de la structure.

L'approche marketing était la suivante : «Lorsque vous jouez au tennis vous trouvez normal de louer le court au club, mais si vous souhaitez prendre une leçon de tennis vous trouvez normal de payer le moniteur »

et d'ajouter : « pourquoi n'en serait-il pas de même pour un club de fitness ? »

 

Le coach sportif qui souhaite adopter ce mode de travail va se heurter à deux points majeurs.

Trouver tout d'abord une clientèle qui accepte de payer un abonnement et un supplément pour son coaching.

Ensuite établir un accord avec l'établissement au niveau de la somme à reverser pour la location des locaux du club.

L'introduction du personal training a orienté les techniques de pratiques vers l'entraînement fonctionnel, avec une notion de haute intensité.

En effet ce travail correspond mieux à une individualisation de séance que les méthodes traditionnelles de musculation.

Cette tendance s'est plutôt concrétisée par une généralisation de l'entraînement fonctionnel dans les salles, venu compléter les techniques habituelles, que par un développement du marché du personal training.

 

Si l'entraînement fonctionnel et la notion de haute intensité est en partie dû à l'avènement du personal training, cela ne doit pas être confondu avec l'essor du Crossfit, basé lui aussi sur la notion d'intensité, mais dont les origines sont tout autre.

Pour un pratiquant passionné et assidu de cette discipline, le BP JEPS AF option haltérophilie musculation peut représenter un projet professionnel ciblé mais cohérent.

 

On peut donc estimer, par cet état des lieux du marché des activités de la forme, que la création d'emplois existe et semble se pérenniser sur un prévisionnel assez étendu.

Pour autant les perspectives individuelles de plans de carrières semblent moins évidentes que par le passé.

 

 

Nos coordonnées

Prepa M Sport

20090 Ajaccio


Téléphone : 06 10 23 32 88

Email : contact@prepa-msport.com

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.