Le rameur est un fabuleux travail cardio vasculaire mais il est peu utilisé dans les salles et est trop souvent relégué à un simple échauffement avant séance, ce qui n'est absolument pas sa fonction.
De tous les appareils cardio le rameur est certainement le plus pénible, tout simplement parce qu'il est cyclique, une phase de travail et une phase de retour bien distinctes , du coup la séance est perçue différemment qu'une autre séance d'endurance avec un autre appareil comme le vélo ou le tapise de course.
Si par exemple vous faites 20 minutes de vélo ou elliptique ou tapis à intensité moyenne, ce n'est perçu que comme un simple démarrage, une mise en jambe pour la suite, pas un effort et encore moins une épreuve
Si vous faites 20 minutes de rameur avec une intensité de travail sans vous mettre dans le rouge, moyenne à un peu difficile, cela va représenter environ 600 coups de rames si vous débutez (un confirmé donne un peu moins de coups de rames pour une même durée)
Donc, quand vous donnez votre premier coup de rame, il en reste 599 derrière …., vous pouvez vous dire encore 599 coups de rames et j'ai bouclé mes 20 minutes de rameur, cela sera perçu beaucoup plus pénible que les 20 minutes de vélo, croyez moi, une véritable petite épreuve.
Comment bien utiliser le rameur ? Le rameur nécessite plusieurs phases d'apprentissage et de progression, on dit souvent que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et bien c'est en ramant...que l'on va augmenter son niveau de pratique au rameur.
Tout d'abord la résistance , le curseur gradué de 1 à 10 pourrait laisser penser que vers 10 c'est plus dur, il n'en est rien, le curseur règle l'entrée d'air, mais cet air sera fourni par votre coup de rame
et certains d'entre nous peuvent être très efficaces avec une entrée d'air moyenne et perdre leur moyens avec une grosse entrée d'air, en règle générale on rame avec une entée d'air moyenne entre 4 et 5, cela convient à une majorité de pratiquants et on est plus ou moins sur de ne pas se tromper.
Il est possible que cette entrée d'air vous convienne définitivement, même si vous progressez dans d'autres paramètres, il n'est pas nécessaire de chercher à progresser sur l'entrée d'air, mieux vaut trouver celle qui va vous convenir.
Souvent les appareils cardio ont des consoles assez chargées d'indicateurs et de témoins lumineux dont on ne se sert jamais ...ce n'est pas le cas du rameur où toutes les indications figurant sur la console de bord sont non seulement utiles mais indispensables à la construction de la séance.
Le rameur s'exécute comme un effort individuel et solitaire, même avec une intensité modérée, les yeux rivés sur la console afin de pouvoir donner un rythme et une orientation à sa séance et construire un intensité de travail.
On doit pouvoir surveiller en permanence :
C'est le temps au 500 mètres qui est l'unité de base des séances. C'est aussi une unité qui permet de situer un niveau accessible à tous à partir d'une tendance d'entraînement.
En règle générale une personne adulte en bonne possession de son potentiel physique développe une puissance allant de 180 à 250 watts sur un vélo (les watts c'est un peu comme la puissance des chevaux sur votre voiture), un cycliste plutôt 350 watts et un coureur professionnel du tour de France plus de 450 watts
Effectuer un travail sur le rameur avec une intensité de 2 mn30 au 500m correspond à peu près à pédaler sur un vélo à 100 watts, c'est à dire un effort possible pour la plupart d'entre nous mais qui représente quand même une activation, cela constituera le départ d'un orientation d'entraînement, se fixer l'objectif de ramer à l'intensité de 2mn30/500m pour progresser ensuite, dans le cas d'une remise en mouvement du sédentaire on pourra conseiller d'essayer de ramer en dessous de 3mn/500M
En résumé
Une durée de 10 minutes au départ en trouvant le repère d'intensité qui permet de tenir la durée en étant inconfortable sur le rameur et proche essoufflé
une progression en rajoutant un module de 5 minutes, puis par exemple 20 minutes en plusieurs modules, jusqu'à arriver à 20 minutes en continu.
Bon entraînement et à bientôt pour une nouvelle tendance d'entraînement